Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Vendredi :
16:00 - 18:00
Du Samedi au Dimanche :
13:30 - 18:00

Consultations externes

Pour toute demande de consultation médicale présentée ci-dessous, vous pouvez contacter le secrétariat médical au 05.63.45.71.06.

consultations externes du CMRF

Spasticité - Injection de toxine botulique

La spasticité est une exagération permanente et involontaire du tonus musculaire d'une partie du corps. Elle est l'une des composantes d'un syndrome neurologique : le syndrome pyramidal. Elle peut entraîner une gêne dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, marche…), être source de douleur, et aboutir à des déformations orthopédiques fixées.
Dans ce cas des injections de toxines botuliques peuvent vous être proposées.

Qu’est-ce que la Toxine botulinique ? 
La toxine botulique est produite à partir d’une bactérie (Clostridium botulinum), qui est responsable du botulisme, maladie contractée lors de l’ingestion de charcuterie ou de conserves avariées. 
La toxine provoque un blocage de la transmission neuromusculaire ; en empêchant la libération du neurotransmetteur de la plaque motrice, l’acétylcholine. Ce blocage entraîne un relâchement des fibres musculaires injectées, et donc à la fois une paralysie et une baisse de la spasticité des muscles injectés ; selon les quantités de toxine injectées. 

Comment se déroule le geste ?
Elle est injectée par voie intramusculaire, le plus souvent après repérage par «électrostimulation », grâce à une aiguille qui permet à la fois la neurostimulation (ce qui permet de stimuler le muscle et vérifier que l’on est bien dans celui à injecter) et l’injection et/ou sous échographie.

Délais d’efficacité de l'injection
Une semaine environ pour un début d'efficacité. Un mois pour une efficacité maximale. 
4 à 6 mois pour la disparition de cette efficacité.

Dans quels cas ces injections de toxines sont-elles contre indiquées ? 
Grossesse ou d’allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique, Syndrome de Lambert-Eaton ou hypersensibilité connue à la toxine. 

Les effets secondaires

  • Fréquents : réaction au point d’injection, Ecchymose/douleur au point d’injection.
  • Peu fréquents : syndrome pseudo-grippal dans les jours suivant l'injection se manifestant par des contractures et une fébricule (à traiter par du PARACETAMOL).
  • Très rarement : syndrome Botulism-like caractérisé par une faiblesse musculaire diffuse et d'éventuels troubles de la déglutition. Ces signes doivent vous amener à consulter au service d’accueil des urgences.

Recommandations 
Il est indispensable que les injections soient suivies d’étirements des muscles qui ont été ciblés (les injections sont responsables de 50% de l’effet seulement). Ces étirements peuvent être réalisés par vous-même / votre kinésithérapeute ou votre entourage. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires pour vous accompagner dans votre auto rééducation.

Isocinétisme

L’établissement dispose d’un appareil isocinétique. 
Celui-ci permet l’évaluation objective de la force, de la puissance, de l’endurance musculaire. Il est également utilisé pour le renforcement des muscles affaiblis après une blessure ou une chirurgie. 

C’est une technique médicalement assistée qui sert d’une part à évaluer la force, la puissance et l’endurance musculaire et d’autre part à renforcer un ou plusieurs muscles. Cette méthode peut être employée dans le cadre du programme RFR, en traumatologie, rhumatologie, mais aussi en neurologie et pour les sportifs professionnels ou amateurs, sur prescription médicale. Notre établissement propose ce type de technique sous l’encadrement d’un thérapeute et médecin rééducateur.
Des données sont recueillies et analysées par l’ordinateur sur les capacités musculaires. Celles-ci peuvent être comparées non seulement à celles du coté sain, mais également à des données normatives, ainsi qu’à elles-mêmes afin d’évaluer ultérieurement l’évolution de la condition du patient. 
Un rapport exhaustif et objectif est émis expliquant ainsi les capacités, les forces, les déficits et déséquilibres musculaires. 

Une évaluation isocinétique peut être réalisée pour : 

  • Détecter des déficits musculaires.
  • Mesurer la progression de la réadaptation des fonctions musculaires (force, endurance…) en post chirurgie ou après une blessure.
  • Déterminer si le patient est prêt à un retour au sport ou au travail suite à une blessure, ou à une chirurgie. 

Consultation du rachis

Vous avez des douleurs lombaires depuis plusieurs mois voire plusieurs années, qui vous conduisent à une immobilisation du dos et perte d’activité.

Cette consultation médicale d’orientation déterminera la prise en charge la plus adaptée à vos besoins (programmes rachis individuel ou collectif). Elle s’obtient sur courrier de demande, adressé par un médecin.

Polygraphie

L’exploration de la qualité du sommeil et de la vigilance se fait par l’entretien clinique, et à l’aide de techniques subjectives (appréciations du patient et de son entourage) et objectives (techniques de laboratoire). 
Parmi ces techniques objectives, nous pouvons noter la polygraphie. 

Cet examen est destiné à des patients souffrant de troubles du sommeil. Le but de la polygraphie ventilatoire nocturne est de parvenir à chiffrer / objectiver les troubles du sommeil du patient pour les analyser.
De réalisation plus simple que la polysomnographie qui nécessite une hospitalisation, la polygraphie ventilatoire est réalisée à domicile.

La polygraphie respiratoire est définie dans la plupart des cas comme étant une polysomnographie simplifiée comprenant un moins grand nombre de signaux mesurés (mais au minimum 2), le plus souvent sans les paramètres neurophysiologiques, et qui sert surtout à investiguer les troubles respiratoires du sommeil. En France, la définition usitée est celle de l’Assurance maladie : « La polygraphie respiratoire nocturne inclut la réalisation simultanée des examens suivants : mesure de la saturation sanguine en oxygène par oxymétrie et flux aérien nasobuccal, et/ou quantification des ronflements avec enregistrement des bruits trachéaux, et/ou détection des efforts respiratoires, et/ou analyse de la position corporelle, sur une période nocturne d'au moins 6 heures ».

Bilans Urodynamiques (BUD)

C’est un examen spécialisé qui a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l’appareil urinaire. Le résultat de cet examen permettra de faire un diagnostic, de mettre en place une thérapeutique et une surveillance le cas échéant. Il permet :

  • l’évaluation de l’équilibre vésico-sphinctérien,
  • de mettre en place si besoin une thérapeutique adaptée pour préserver le haut et le bas de l’appareil urinaire et ainsi améliorer le confort de vie. Dans notre établissement, cet examen s’adresse aux patients présentant une pathologie neurologique (par exemple : lésions cérébrales (AVC), sclérose en plaques, lésion médullaire).

Modalités de réalisation de l’examen
C’est un examen qui dure environ 1h. Il se compose de 3 parties :

  • Interrogatoire médical : merci de venir avec votre bilan biologique, le résultat des examens complémentaires si vous en avez fait (échographie de la vessie notamment), votre ordonnance de traitement.
  • Débimetrie (selon le cas) : cet examen consiste à uriner sur des toilettes spéciales avec pour objectif d’évaluer la force du jet urinaire.
  • Cystomanométrie : l’objectif est de mesurer les pressions dans votre vessie lors de son remplissage. 

Consultation pluridisciplinaire de positionnement

Les fauteuils roulants à propulsion électrique et / ou à verticalisation électrique sont indiqués pour les personnes ne pouvant se déplacer seules en fauteuil roulant manuel et/ou nécessitant une verticalisation assistée. Ils permettent de retrouver une indépendance aux déplacements. La conduite du fauteuil s’effectue par commande électronique. Il existe des modèles à dominante intérieure, plus légers et des modèles plus adaptés à l’extérieur.

La prescription d’un tel fauteuil est soumise à : 

  • Une validation de l’indication et des caractéristiques du FRE par un médecin MPR (argumentation sur les essais réalisés, en adéquation avec le projet de vie du patient)
  • Une demande d’entente préalable par la caisse d’Assurance Maladie. 

Ainsi, un programme essai et validation de l’indication de FRE est disponible dans notre établissement. 
Il s’adresse aux personnes en situation de handicap, adultes, qui passent plusieurs heures au fauteuil, et qui rapportent des difficultés en lien avec un mauvais positionnement ou une gêne dans les activités de la vie quotidienne. Il comprend : 

  • Une consultation médicale d’évaluation du besoin
  • Une hospitalisation de jour pour la réalisation d’essais et un suivi / évaluation interdisciplinaires 
  • Le dépôt du dossier de l’entente préalable à la CPAM
  • Une consultation de suivi à 3 mois suivant l’appareillage.