Positionnement de l’EMER dans l’offre de prise en charge
L’EMER intervient :
- Dès la phase d’hospitalisation ou au décours de celle-ci, pour faciliter une organisation adaptée et sécurisée des sorties, grâce à sa connaissance des réseaux, sa maîtrise des organisations et acteurs locaux, des dispositifs dédiés, des procédures applicables… Elle met à disposition des compétences médicales et paramédicales de MPR dans l’objectif d’améliorer la réadaptation précoce, l’orientation, la rapidité et la pérennité du retour à domicile des patients ou du choix d’un lieu de vie.
- A domicile ou sur le lieu de vie, en prévention ou face à une évolution d’une situation clinique, sociale, familiale, environnementale, susceptible de compromettre le maintien à domicile et d’entraîner une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou une institutionnalisation évitable.
- En appui à l’ensemble des structures médico-sociales
L’articulation avec les structures de soins, médico-sociales et d’accompagnement à domicile
Dans tous les cas, l’intervention de l’EMER est ponctuelle, essentiellement évaluative et source de propositions. La prise en charge de l’EMER n’a pas vocation à se pérenniser, néanmoins cette dernière doit s’assurer de la mise en place des prescriptions et préconisations.
Elle intervient ainsi auprès de personnes :
- qui ne bénéficient pas, ou pas encore, de prise en charge par des structures ou réseaux aptes à intervenir dans l’accompagnement de leur retour ou de leur maintien dans le lieu de vie
- dont la situation peut justifier le recours à son expertise sur les problématiques de retour ou maintien dans le lieu de vie.
Relations avec les autres équipes mobiles et dispositifs d’accompagnement et de coordination sanitaires et sociaux
Collaboration étroite avec le médecin référent de la personne