Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Vendredi :
16:00 - 18:00
Du Samedi au Dimanche :
13:30 - 18:00

Education thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus permettant à des personnes souffrant de maladies chroniques, et à leur entourage, d’apprendre à mieux vivre avec leur affection.
Cette éducation thérapeutique a pour objectif de rendre la personne malade plus autonome, et à terme de lui permettre d’avoir une qualité de vie acceptable par elle. Les professionnels de santé sont des acteurs majeurs de cette éducation, puisqu’ils vont transmettre au patient une partie de leur savoir et de leur savoir-faire.
L’écoute du patient et de ses besoins permet aussi d’améliorer la qualité des prestations de soins. En effet, le but de l’ETP est d’encourager le transfert de compétences des soignants aux patients, afin de leur permettre d’acquérir des compétences d’auto-soins ainsi que d’adaptation à la maladie, lui permettant de concilier son projet de vie à la maladie et au traitement.

Notre établissement vous propose deux programmes d’ETP, celui pour les blessés médullaires, ainsi que celui pour les patients atteints de lombalgie chronique.

éducation thérapeutique

« Vivre avec une lésion médullaire au quotidien » à destination des patients et des aidants 

Définition
Une lésion médullaire est une lésion à la moelle épinière, qui entraine une coupure de communication entre le cerveau et le corps, entrainant une paralysie totale ou partielle des membres du tronc. 
Une lésion médullaire se manifeste par des symptômes et des déficits neurologiques d'apparition plus ou moins rapide selon l’étiologie, correspondant à l'atteinte d'une région de la moelle épinière. On y associe les lésions de la queue de cheval. On parle de paraplégie lorsque la lésion atteint les membres inférieurs et le tronc, même partiellement. On parle de tétraplégie lorsque la lésion atteint également, même partiellement les membres supérieurs. Le déficit neurologique peut être persistant ou transitoire.

Public ciblé
Le programme de réadaptation pour médullo-lésés du CMRF d’Albi accueille des patients adultes ayant présenté une lésion médullaire sans présumer de l’étiologie (traumatique, tumorale, vasculaire, inflammatoire…) et présentant des incapacités sensori-motrices et / ou vésico-sphinctériennes ainsi que des difficultés à réaliser certaines habitudes de vie. 
La participation au programme se fait par une demande de préadmission écrite de l’établissement adresseur ou du médecin adresseur, adressée au secrétariat médical de notre établissement. 

Objectifs 
L’objectif général est de maintenir et/ou améliorer la santé et la qualité de vie des blessés médullaires et des aidants.
Les objectifs spécifiques visent l’acquisition, le maintien et/ou le réajustement de :

  • Compétences d’auto-soins : connaître et comprendre la pathologie et les complications ; repérer, analyser et réévaluer les situations à risques et y faire face.
  • Compétences adaptatives :

-    Verbaliser les répercussions du handicap et exprimer ses besoins et son ressenti.
-    Elaborer un projet de vie dans les domaines de la santé, des activités de vie quotidienne, de la vie relationnelle, des aides techniques, des ressources et des réseaux, du travail et des loisirs.
-    S’adapter à des situations nouvelles, sensibiliser l’entourage et solliciter les principaux acteurs.

Contenu du programme
Notre équipe pluridisciplinaire anime 6 ateliers dans le cadre de ce programme : 

  • Le handicap, mon vécu
  • La lésion médullaire, rester en bonne santé 
  • Vivre mes activités quotidiennes 
  • Ma famille et moi 
  • Ma vie d’aidant 
  • Sortir zéro tracas, un tremplin pour la vie 

Contact : etp-cmrf@vyv3.fr 

Programme « Mieux vivre avec son dos » pour les patients atteints de lombalgie chronique

Définition
La Haute Autorité de Santé définit la lombalgie chronique comme une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse, et ne dépasse qu’exceptionnellement le genou. La HAS distingue également la lombalgie non dégénérative, liée à une cause traumatique, tumorale, infectieuse ou inflammatoire, de la lombalgie dégénérative dont l’origine peut associer une ou plusieurs des causes suivantes : discogénique ou facettaire ou mixte, ligamentaire, musculaire, liée à un trouble régional ou global de la statique rachidienne. 

Public ciblé
Le programme s’adresse à des patients adultes (18 à 65 ans) souffrant d’une lombalgie chronique (douloureux depuis plus de 6 mois) avec répercussion / impotence fonctionnelle et en échec de prise en charge
La participation au programme pour les patients hospitalisés dans notre centre se fait sur la base de consultations, et d’échec des programmes RFR & RD. Pour les personnes malades extérieures à l’établissement, la participation au programme requiert une prescription de la part du médecin traitant, du médecin de la caisse primaire d’assurance maladie ou de la médecine du travail. 

Objectifs 
Permettre au patient atteint d’une lombalgie chronique à mieux vivre au quotidien avec sa pathologie : 

  • Mieux gérer leur douleur 
  • Lutter contre l’isolement & repli social 
  • Limiter les impacts sur les sphères familiales, loisirs, travail 
  • Retrouver une bonne image de soi

Contenu du programme
Le programme débute par un bilan éducatif partagé par l’ensemble des professionnels concernés (ergonome & APA, assistant social et kiné). 
S’en suit une synthèse qui met en exergue la situation actuelle du patient, les compétences à acquérir, ses freins, ses ressources pour définir des objectifs personnalisés avec le participant. 

Ensuite, des séances sont organisées de la façon suivante : 

  • Séance 1 : Comprendre mon dos 
  • Séance 2 : Comment gérer ma crise de douleur ?  
  • Séance 3 : Ma lombalgie – mon vécu 
  • Séance 4 : Le traitement, c’est le mouvement 
  • Séance 5 : ma lombalgie, mon quotidien 
  • Séance optionnelle : travailler c’est toujours possible (Quelles démarches, quels dispositifs ? Et concrètement, en situation de travail ?)

Pendant et à l’issue de ces séances, des évaluations des compétences acquises par le patient sont réalisées par l’équipe et par le patient lui-même. Un bilan individuel de fin de programme sera réalisé. Il permettra de comparer et d’évaluer l’évolution avant / après programme.