Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Vendredi :
16:00 - 18:00
Du Samedi au Dimanche :
13:30 - 18:00

Hospitalisation de jour

Le service d’hospitalisation de jour assure toutes les prestations ne comprenant pas l’hébergement, au bénéfice de patients dont l’état de santé général est compatible avec ce type de prise en charge. Il favorise ainsi le maintien du patient à son domicile tout en répondant à un besoin de proximité. Les prestations délivrées sont identiques à celles de l’hospitalisation complète et pluridisciplinaires tant par leur nature, leur complexité et la surveillance médicale qu’elles requièrent.

Plateau technique d'HDJ

Comment être admis dans notre établissement ? 

L’admission en Hospitalisation complète dans un établissement SMR comme le CMRF relève d’une prescription médicale. 
Le médecin doit renseigner et nous adresser une demande d’admission : 

  • soit par le logiciel Via Trajectoire
  • soit en remplissant et nous envoyant ce formulaire : 

Tous les jeudis, la commission d’admission se réunit pour étudier les demandes. L’ensemble de l'équipe qui siège à la commission (médecins, cadres de santé) valide l'indication thérapeutique, la durée de séjour et décide de l'admission après l'accord du médecin de l’unité. L’avis d’admission ou le refus sont adressés par téléphone. Le jour et l’heure d’entrée leur sont précisés.

Préparer votre venue / admission administrative

Après validation de votre demande et transmission d’une date d’entrée, vous devez effectuer votre admission administrative en remplissant le formulaire suivant :

Et en fournissant les documents suivants : 

Documents d’identification (en cours de validité) à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée :

  • ­Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille obligatoire pour les mineurs, carte de séjour le cas échéant)
  • Votre carte d’assuré social
  • ­Votre carte de mutuelle ou attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou attes¬tation CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) pour les bénéficiaires.
  • Le Bulletin d’hospitalisation de l’établissement adresseur (le cas échéant). 

Documents médicaux à apporter uniquement le jour de l’entrée :

  • La lettre de votre médecin traitant ou du médecin qui vous adresse dans notre centre
  • Vos examens complémentaires (biologie, radiographie…)
  • Les ordonnances de vos traitements en cours 

Et selon votre situation :

  • Déclaration d’accident du travail à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée

Si vous êtes représentant légal de la personne hospitalisée à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée :

  • ­Pour un patient mineur, le dossier d’admission doit indiquer l’identité de(s) représentant(s) de l’autorité parentale. Ce(s) dernier(s) renseignera(ont) et signera(ont) le formulaire d’autorisation d’hospitalisation d’un patient mineur. 
  • ­Pour un majeur protégé, la copie du jugement doit être présentée et le dossier d’admission doit comporter les coordonnées du représentant légal avec sa signature.

Le formulaire et les documents administratifs demandés sont à envoyer par courrier au centre à l’attention du bureau des entrées. 
Il s’assurera de la complétude de votre dossier. Ainsi, il vous sera demandé d’y passer à votre arrivée (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Votre séjour : informations pratiques 

Trousseau
Pour la rééducation, vous seront nécessaires un survêtement, un maillot et un bonnet de bain, des chaussures adaptées à une activité physique. 

Coffre
Afin de prévenir tout vol ou toute perte, un coffre situé au bureau des entrées vous permet de déposer votre argent et objets de valeur. Malgré tout, évitez d’amener objets ou valeurs (bijoux, alliance, multimédia, téléphone, etc.). Vous pourrez effectuer vos dépôts et retraits tous les jours de la semaine de 9h à 17h (sauf samedi, dimanche et jours fériés). La direction ne peut être tenue pour responsable de la perte de votre argent ou de vos biens non déposés dans le coffre dès votre admission. 
Il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra être déposé au coffre.

Espace détente
Situé au rez-de-chaussée, vous pourrez également profiter de notre espace détente, équipé de distributeurs de boissons chaudes et froides (eau, jus de fruit, sodas) et de confiseries. Des fontaines à eau en libre-service sont également à votre disposition. 

Règlement intérieur 

Vous trouverez également un extrait du règlement intérieur de notre établissement, qui est affiché dans les chambres et dans les salles de rééducation : 

  • Le silence constitue un des éléments de confort et de rétablissement du patient. Nous vous demandons de le respecter ainsi que vos visiteurs. 
  • Tout échange de biens ou d’argent avec le personnel est interdit. 
  • Tenue vestimentaire correcte et adaptée à votre prise en charge exigée. 
  • La correction et l’amabilité entre patients sont de mise en toutes circonstances. 
  • Vous et votre entourage êtes tenus de respecter le personnel. 
  • Les locaux et matériels mis à votre disposition doivent être respectés. 
  • Il est interdit de prendre des photos, vidéos ou enregistrements des professionnels sans leur accord.
  • L’utilisation du téléphone portable est interdite durant les séances de rééducation. En dehors, nous vous demandons, ainsi qu’à vos visiteurs, de mettre vos téléphones portables en silencieux afin de n’occasionner aucune gêne. 
  • La prise d’images (photos ou vidéo) de professionnels, patients, visiteurs ou des locaux de l’établissement est interdite sans autorisation. 
  • Il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra être déposé au coffre. 
  • L’introduction et la consommation d’alcool, ou de toute substance illicite sont interdites dans l’enceinte de l’établissement. 
  • Il est interdit de fumer dans le bâtiment et en dehors des espaces fumeurs.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de notre règlement intérieur :

Les temps de concertation pluriprofessionnels

Les regroupent des professionnels des différents secteurs d’activité existants au sein du CMRF, dont les compétences sont utiles à l’élaboration et la mise en œuvre avec le patient de son projet de soins personnalisé. Ces temps de concertation pluriprofessionnels se déclinent aujourd’hui en :

  • Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle (RCP)

Les RCP ont lieu dans les UF tous les 15 jours.
RCP INITIALE : concertation en vue du partage des objectifs thérapeutiques initiaux proposés au patient par son médecin référent.
RCP DE SUIVI : concertation en vue de la poursuite ou de la modification des objectifs thérapeutiques puis organisation du devenir, sortie, retour à domicile ou vers une structure adaptée. 

  • ­    Les Plans d’Intervention Individualisé Interdisciplinaire (PIII) 

Les PIII sont des temps de coordination regroupant toute l’équipe et le patient et son entourage (aidant principal, famille). Ils sont proposés lors de prises en charge complexes (neurologie, amputés, orthopédie complexe, situations sociales en environnementales complexes). Les professionnels sont formés à cet outil spécifique du champ de la rééducation, réadaptation et réinsertion. 
Les échanges sont organisés selon les catégories suivantes : situation et avis du patient, système organique (intégrité / déficience), aptitudes, facteurs environnementaux, habitudes de vie (participation sociale et situation de handicap), pronostic de réalisation des habitudes de vie, cibles prioritaires d’intervention, objectifs de prise en charge et les échéances associées.

Organisation de la fin du séjour 

Votre sortie définitive se fait avec l’accord de votre médecin référent. 
Lors de votre dernière venue, vous devez vous rendre : 

  • Au secrétariat médical, où on vous remettra votre courrier de sortie avec vos ordonnances. Situé au 1er étage, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 
  • A l’accueil, afin de régulariser votre sortie
  • Au bureau des entrées, pour récupérer vos dépôts au coffre contre remise du reçu correspondant, le jour de votre sortie (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)

Si vous rentrez à votre domicile par vos propres moyens, privilégiez le transport par la famille. Si votre état exige un transport en ambulance ou en TAP (Transport Assis Professionnalisé), c’est le médecin qui vous prescrit l’un des deux moyens de transport. Il vous appartiendra de contacter la société de transport de votre choix.

Prises en charge spécifiques 

Hospitalisation de jour (HDJ) pour la prise en charge d’adultes atteints d’un COVID long 

Objectif de cette prise en charge : accompagner les patients « COVID long » et présentant des symptômes prolongés vers une récupération neurologique et/ou locomotrice au travers d’une rééducation réadaptation individualisée. 

Parcours du patient 

  • Adressage des dossiers de demande d’admission via trajectoire ou formulaire interne (adressé sur demande) renseignés par le médecin traitant ou spécialiste. 
  • Transmission des examens complémentaires réalisés, utiles à l’évaluation, notamment cardio-respiratoire, afin que l’équipe étudie la demande dans sa globalité lors de la commission d’admission. 
  • Prescription médicale initiale formalisée par le médecin référent HDJ afin de constituer le projet personnalisé. 

Cette prise en charge sera pluridisciplinaire, adaptée et personnalisée aux besoins du patient stable sur le plan cardio respiratoire, suite à une évaluation et prescription initiales. 
Elle se déclinera en 2 parcours suivant les atteintes fonctionnelles ou neurologiques prédominantes.

Parcours et durée de la prise en charge en HDJ
2 parcours sont proposés, pluri professionnels, avec pour chacun un socle commun : une prise en charge psychologique et diététique

  • Parcours 1 de 3 semaines : centré sur une atteinte fonctionnelle pré-dominante
  • Parcours 2 de 5 semaines : centré sur une atteinte neurologique pré-dominante+/- musculaire

Tous les 15 jours, lors des réunions de concertation professionnelle, l’évolution du patient est discutée et des adaptations à la prise en charge sont apportées.

Equipe qui assure la prise en charge :

  • Médecin spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation 
  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Professeur d’Activité Physique Adaptée
  • Psychologue
  • Psychomotricien
  • Diététicienne

Modalités de suivi à la sortie du parcours HDJ COVID long :

  • Le compte-rendu de fin de prise en charge est adressé au médecin prescripteur ainsi qu’au médecin traitant
  • Le médecin référent COVID-Long Hospitalisation de Jours du CMRF coordonne le parcours du patient avec les autres acteurs libéraux du Territoire.
  • Orientation possible de certains patients vers les réseaux de soins pour avis, et vers les centres de soins experts (2 centres référents COVID long à Toulouse) ou échanger via Médimail.

Contact
Pour tout renseignement, contacter le cadre de rééducation : covid19-long.cmrf@vyv3.fr 
Pour toute demande d’admission, privilégier Trajectoire

Le Programme de Réadaptation Fonctionnelle du Rachis (RFR)

Il accueille des patients adultes âgés de 18 à 65 ans, en arrêt de travail pour une lombalgie et résidant en Midi-Pyrénées
Il s’adresse plus particulièrement aux personnes : 

  • Souffrant d’une lombalgie chronique (douleurs lombaires depuis plus de 3 mois)
  • Avec une activité professionnelle
  • Présentant une situation de handicap au travail avec facteur de chronicité

La lombalgie chronique correspond à une douleur lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. 
La prévalence de la lombalgie (sur leur vie entière) dans la population adulte varie selon les études de 66 % à 75 %. Ceci signifie que 66 % à 75 % des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie. Dans une population en âge de travailler, plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie (données INRS). Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP). 
Si 90% des lombalgies communes guérissent en moins de 3 mois quel que soit le traitement, 10% évoluent vers une lombalgie chronique. 80% des frais médicaux liés à la lombalgie sont dus à la lombalgie chronique 

Selon le Processus de Production du Handicap (PPH), nous considérons que les situations de handicap professionnel résultent de l’interaction entre les facteurs personnels (douleur, syndrome de déconditionnement) et les facteurs environnementaux familiaux, sociaux et professionnels.

Le but du programme est de favoriser le retour à l’emploi de personnes lombalgiques chroniques. Les objectifs pour le patient sont les suivants : 

  • Améliorer ses capacités fonctionnelles par un travail de re-coordination gestuelle et posturale dynamique ;
  • Réaliser l’ensemble des habitudes de vie dans les dimensions personnelle, domiciliaire et communautaire ;
  • Réaliser progressivement ses habitudes de vie de la dimension professionnelle. 

Le Programme de réadaptation pour lombalgiques de type « Rachis Dynamique »

Il accueille des patients adultes présentant une lombalgie chronique et résidants en Midi-Pyrénées.
Contrairement au précédent programme, celui-ci s’adresse aux personnes : 

  • Présentant une lombalgie chronique (douleurs lombaires depuis plus de 3 mois) avec ou sans pathologie extra-lombaire, une gêne fonctionnelle +/- importante, avec ou sans retentissement socio-professionnel et /ou retentissement psychosocial.
  • Présentant un indicateur de chronicité.

Le but de ce programme est de restaurer la fonction motrice et lever l’inhibition fonctionnelle. Les objectifs pour le patient sont de : 

  • Améliorer ses capacités fonctionnelles par un travail de re-coordination gestuelle et posturale dynamique ;
  • Réaliser l’ensemble des habitudes de vie des dimensions personnelle, domiciliaire et communautaire,
  • Réaliser progressivement ses habitudes de vie de la dimension professionnelle (pour les patients avec un emploi identifié).