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Horaires
Du Lundi au Vendredi :
16:00 - 18:00
Du Samedi au Dimanche :
13:30 - 18:00

Hospitalisation complète

Le CMRF possède 3 autorisations en hospitalisation complète :
- affections de l’appareil locomoteur
- affections neurologiques

Chambre d'hospitalisation au CMRF

Comment être admis dans notre établissement ?

L’admission en Hospitalisation complète dans un établissement SMR comme le CMRF relève d’une prescription médicale. 
Le médecin doit renseigner et nous adresser une demande d’admission : 

  • soit par le logiciel Via Trajectoire
  • soit en remplissant et nous envoyant ce formulaire :

Tous les jeudis, la commission d’admission se réunit pour étudier les demandes. L’ensemble de l'équipe qui siège à la commission (médecins, cadres de santé) valide l'indication thérapeutique, la durée de séjour et décide de l'admission après l'accord du médecin de l’unité. L’avis d’admission ou le refus sont adressés par téléphone. Le jour et l’heure d’entrée leur sont précisés. 

Préparer votre venue / admission administrative

Après validation de votre demande et transmission d’une date d’entrée, vous devez effectuer votre admission administrative en remplissant le formulaire suivant :

Et en fournissant les documents suivants :

Documents en cours de validité à envoyer avec votre pré-admission administrative, avant votre entrée :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille obligatoire pour les mineurs, carte de séjour le cas échéant)
  • ­Votre carte d’assuré social
  • ­Votre carte de mutuelle ou attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou attestation CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) pour les bénéficiaires
  • Le Bulletin d’hospitalisation de l’établissement adresseur (le cas échéant)

Documents médicaux à apporter uniquement le jour de l’entrée :

  • La lettre de votre médecin traitant ou du médecin qui vous adresse dans notre centre
  • Vos examens complémentaires (biologie, radiographie…)
  • Les ordonnances de vos traitements en cours 

Et selon votre situation :

  • Déclaration d’accident du travail à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée

Si vous êtes représentant légal de la personne hospitalisée, à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée :

  • Pour un patient mineur, le dossier d’admission doit indiquer l’identité de(s) représentant(s) de l’autorité parentale. Ce(s) dernier(s) renseignera(ont) et signera(ont) le formulaire d’autorisation d’hospitalisation d’un patient mineur. 
  • ­Pour un majeur protégé, la copie du jugement doit être présentée et le dossier d’admission doit comporter les coordonnées du représentant légal avec sa signature.

Le formulaire et les documents administratifs demandés sont à envoyer par courrier au centre à l’attention du bureau des entrées. 
Il s’assurera de la complétude de votre dossier. Ainsi, il est impératif de vous présenter au bureau des entrées à votre arrivée (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Votre séjour – Informations pratiques 

Trousseau
Apportez serviettes et nécessaire de toilette. Prévoyez suffisamment de linge de rechange et produits de toilette. Pour la rééducation, vous seront nécessaires un survêtement, un maillot, des chaussures adaptées à une activité physique. 
Nous n’assurons pas le lavage de votre linge personnel, hormis celui du maillot de bain. Ceci peut être fait par un pressing de ville (frais à votre charge). Pour cela, adressez-vous à l’infirmier(ère) d’étage ou à l’hôtesse d’accueil. 
Par mesure d’hygiène, nous vous remercions de ne pas laver vos effets personnels dans votre chambre. Le lavage de la literie mise à disposition par le Centre est pris en charge par nos services.

Les repas 
Lors de votre séjour, vous bénéficierez des petits déjeuners, déjeuners et dîners au sein de notre établissement.
Les menus normaux respectent un plan alimentaire validé par notre diététicienne. 
Ces régimes alimentaires tiennent compte des prescriptions médicales et doivent être strictement suivis. 
Le petit déjeuner se prend en chambre, et les autres repas se prennent en salle de restaurant. Exceptionnellement et sur prescription médicale, vous pourrez prendre vos repas en chambre. 
L’établissement possède un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN). Veuillez également noter qu’il est interdit d’apporter et de conserver des produits alimentaires provenant de l’extérieur, afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne. 

Horaires indicatifs :

  • Petit-déjeuner : 8h
  • Déjeuner : 11h45
  • Dîner : 18h45

Suivant le contexte sanitaire, la direction peut être amenée à modifier les horaires et l’organisation des repas. 

Les prestations 

Chambre particulière
Vous pouvez en faire la demande dès votre admission, sous réserve de disponibilité. 
Cette prestation est payante : les tarifs sont consultables à l’accueil. Vous inscrirez votre choix sur la fiche d’admission à remettre au bureau des entrées. 
A défaut de prise en charge par la mutuelle, le règlement s’effectue à chaque fin de mois et à la sortie. Les chambres individuelles seront attribuées sous réserve de leurs disponibilités. En cas de sortie temporaire pour convenance personnelle, au cours de l’hospitalisation, la chambre particulière continue de faire l’objet d’une facturation journalière dès lors que celle-ci est laissée à la disposition du patient et qu’il peut, sous réserve des règles fixées par le règlement intérieur, la regagner quand il le souhaite.

TV, Téléphone et Wifi
Vous avez la possibilité de souscrire un abonnement téléphonique, de télévision et d’avoir un accès à internet via une connexion WI-FI. Cette prestation est payante : les tarifs sont consultables à l’accueil (mise en service au le 1er règlement auprès des hôtesses d’accueil).

Courrier 
Une boîte aux lettres est également installée dans le hall d’entrée. Départ du courrier du lundi au vendredi, arrivée chaque matin vers 11h00. 

Coffre
Afin de prévenir tout vol ou toute perte, un coffre situé au bureau des entrées vous permet de déposer votre argent et objets de valeur. Malgré tout, évitez d’amener objets ou valeurs (bijoux, alliance, multimédia, téléphone, etc.). Vous pourrez effectuer vos dépôts et retraits tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 (sauf samedi, dimanche et jours fériés). La direction ne peut être tenue pour responsable de la perte de votre argent ou de vos biens non déposés dans le coffre dès votre admission. 
Il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra être déposé au coffre.

Coiffure, pédicure et d’esthétique 
Durant votre séjour, vous aurez également la possibilité d’avoir accès à des prestations de coiffure, de pédicure et d’esthétique, avec des intervenants conventionnés avec notre établissement. Ces derniers peuvent intervenir à votre demande. Ces prestations sont à votre charge. Un salon de coiffure mixte est installé au rez-de-chaussée, sur ½ journée par semaine. 

Animations 
Des animations sont régulièrement proposées, vous pourrez y participer du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00. Vous pourrez participer à des quizz, des dégustations, des chants et des débats littéraires. De 16h00 à 18h00 vous pourrez ensuite aller dans l’atelier afin de créer un souvenir à emporter avec de la peinture, des tableaux de sable colorés ou encore des attrapes rêves. Pour certaines activités, une participation financière pourra vous être demandée. Quelques soirs, après le repas, des animations de karaoké ou d’énigmes sont proposées. Vous retrouverez également une ludothèque auprès de l’animatrice. Enfin, tous les après-midi, de 15h00 à 17h00, les aides-soignantes vous proposent des activités individuelles ou en petits groupes dans les salons de chaque étages (mandalas, jeux de sociétés, manucure…). 

Espace détente
Situé au rez-de-chaussée, vous pourrez également profiter de notre espace détente, équipé de distributeurs de boissons chaudes et froides (eau, jus de fruit, sodas) et de confiseries. Des fontaines à eau en libre-service sont également à votre disposition. 
 

Règlement intérieur et visites

Les visites se font de 16h00 à 18h00 du lundi au vendredi, après les soins de rééducation. Le week-end et les jours fériés, les visites sont de 13h30 à 18h00. 

La Direction peut être amenée à moduler les horaires de visites suivant le contexte (sanitaire...). L’établissement favorise les visites mais les visi¬teurs doivent respecter quelques règles de bonne conduite afin de contribuer au maintien de la qualité de prise en charge (pas d’accès au plateau technique et aux chambres pendant les soins).
Dans des circonstances exceptionnelles, vos proches peuvent être autorisés par les médecins à rester auprès de vous en dehors des heures de visite. A titre exceptionnel, et sur avis favorable du médecin, l’accueil d’un membre de votre famille peut être envisagé. Le prix du séjour accompagnant comprend l’hébergement et les trois repas.

Vous trouverez également un extrait du règlement intérieur de notre établissement, qui est affiché dans les chambres et dans les salles de rééducation : 

  • Le silence constitue un des éléments de confort et de rétablissement du patient. Nous vous demandons de le respecter ainsi que vos visiteurs. 
  • Tout échange de biens ou d’argent avec le personnel est interdit. 
  • Tenue vestimentaire correcte et adaptée à votre prise en charge exigée. 
  • La correction et l’amabilité entre patients sont de mise en toutes circonstances. 
  • Vous et votre entourage êtes tenus de respecter le personnel. 
  • Les locaux et matériels mis à votre disposition doivent être respectés. 
  • Il est interdit de prendre des photos, vidéos ou enregistrements des professionnels sans leur accord.
  • L’utilisation du téléphone portable est interdite durant les séances de rééducation. En dehors, nous vous demandons, ainsi qu’à vos visiteurs, de mettre vos téléphones portables en silencieux afin de n’occasionner aucune gêne. 
  • La prise d’images (photos ou vidéo) de professionnels, patients, visiteurs ou des locaux de l’établissement est interdite sans autorisation. 
  • Il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra être déposé au coffre. 
  • L’introduction et la consommation d’alcool, ou de toute substance illicite sont interdites dans l’enceinte de l’établissement. 
  • Il est interdit de fumer dans le bâtiment et en dehors des espaces fumeurs.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de notre règlement intérieur :

Les temps de concertation pluriprofessionnels

Les regroupent des professionnels des différents secteurs d’activité existants au sein du CMRF, dont les compétences sont utiles à l’élaboration et la mise en œuvre avec le patient de son projet de soins personnalisé. Ces temps de concertation pluriprofessionnels se déclinent aujourd’hui en :

Réunion de Concertation Pluri professionnelle (RCP) 
Les RCP ont lieu dans les UF tous les 15 jours ou hebdomadaire pour le service personnes âgées – Personnes âgées Poly pathologiques Dépendantes ou à Risque de Dépendance (UF 5).

  • RCP INITIALE : concertation en vue du partage des objectifs thérapeutiques initiaux proposés au patient par son médecin référent. 
  • RCP DE SUIVI : concertation en vue de la poursuite ou de la modification des objectifs thérapeutiques puis organisation du devenir, sortie, retour à domicile ou vers une structure adaptée. 

Plans d’Intervention Individualisé Interdisciplinaire (PIII) 
Les PIII sont des temps de coordination regroupant toute l’équipe et le patient et son entourage (aidant principal, famille). Ils sont proposés lors de prises en charge complexes (neurologie, amputés, orthopédie complexe, situations sociales en environnementales complexes). Les professionnels sont formés à cet outil spécifique du champ de la rééducation, réadaptation et réinsertion. 
Les échanges sont organisés selon les catégories suivantes : situation et avis du patient, système organique (intégrité / déficience), aptitudes, facteurs environnementaux, habitudes de vie (participation sociale et situation de handicap), pronostic de réalisation des habitudes de vie, cibles prioritaires d’intervention, objectifs de prise en charge et les échéances associées.

Visites d’étages : les plannings sont affichés en chambre.

Réinsertion et organisation de la sortie

Vous et votre entourage pouvez, dès votre arrivée, solliciter les assistants sociaux si vous êtes munis d’une prescription médicale, par l’intermédiaire des hôtesses d’accueil. Une rencontre pourra alors être organisée afin d’évaluer votre situation. Un accompagnement personnalisé destiné à vous soutenir dans vos démarches et vous renseigner sur les dispositifs existants vous sera alors proposé.
Au sein de notre établissement, le service social travaille votre projet de sortie avec les autres professionnels, en coordination avec les partenaires extérieurs. 

Organisation de la sortie définitive 

Votre sortie définitive se fait avec l’accord de votre médecin référent. La veille de votre sortie, l’infirmier(ère) vous remettra les copies de vos examens complémentaires, clichés radios…

Avant de partir, vous devez vous rendre : 
Au secrétariat médical, où on vous remettra votre courrier de sortie avec vos ordonnances. Situé au 1er étage, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

A l’accueil, afin de régulariser votre sortie :

  • Paiement du forfait journalier s’il est à votre charge et du ticket modérateur.
  • Règlement des prestations non comprises dans l’hospitalisation (téléphone, télévision et chambre particulière). 

Au bureau des entrées, pour récupérer vos dépôts au coffre contre remise du reçu correspondant, le jour de votre sortie ou la veille d’un week-end ou d’un jour férié. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à17h00 
Si Vous rentrez à votre domicile par vos propres moyens, privilégiez le transport par la famille. Si votre état exige un transport en ambulance ou en TAP (Transport Assis Professionnalisé), c’est le médecin qui vous prescrit l’un des deux moyens de transport. Il vous appartiendra de contacter la société de transport de votre choix.

Prises en charge spécifiques 

Soins bucco-dentaires
Une demi-journée par mois, un dentiste intervient dans l’établissement pour permettre aux patients hospitalisés de bénéficier des soins dentaires : 

  • dépistage bucco-dentaire 
  • traitement de caries 
  • détartrage 
  • réhabilitation prothétique 
  • réparation d’appareil

Cette offre de soins vous permet d’avoir une consultation avec un chirurgien-dentiste tout en étant hospitalisé(e) au sein du CMRF. Ce bilan est entièrement pris en charge par les caisses de sécurité sociale et les complémentaires santé. Grâce au mécanisme du tiers-payant vous n’aurez donc aucun frais à payer, ni à avancer.

Education à la santé 
Lors de votre séjour dans notre établissement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge individuelle et adaptée à vos besoins auprès d’une infirmière spécialisée en santé publique. Elle vous aidera à répondre à vos questions et/ou vous accompagnera : 

  • Dans le cadre d’un sevrage (tabac, cannabis, alcool…),
  • A faire le point sur vos dépistages cancers (sein, colorectal…),
  • A poursuivre vos changements amorcés au cours de votre hospitalisation de façon durable (par exemple : maintenir une baisse de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), poursuivre votre remise en mouvement…).

Pour avoir plus de renseignements et prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le 7259 qui est une ligne directe pour les patients hospitalisés au sein du centre, ou vous rendre au bureau des entrées situé au rez-de-chaussée.