Le CMRF possède 2 autorisations en hospitalisation complète :
- affections de l’appareil locomoteur
- affections neurologiques
16:00 - 18:00
Du Samedi au Dimanche :
13:30 - 18:00
Hospitalisation complète
Comment être admis dans notre établissement ?
L’admission en Hospitalisation complète dans un établissement SMR comme le CMRF relève d’une prescription médicale.
Le médecin doit renseigner et nous adresser une demande d’admission :
- soit par le logiciel Via Trajectoire
- soit en remplissant et nous envoyant ce formulaire :
Tous les jeudis, la commission d’admission se réunit pour étudier les demandes. L’ensemble de l'équipe qui siège à la commission (médecins, cadres de santé) valide l'indication thérapeutique, la durée de séjour et décide de l'admission après l'accord du médecin de l’unité. L’avis d’admission ou le refus sont adressés par téléphone. Le jour et l’heure d’entrée seront précisés.
Préparer votre venue / admission administrative
Après validation de votre demande et transmission d’une date d’entrée, vous devez effectuer votre admission administrative en remplissant le formulaire suivant :
Et en fournissant les documents suivants :
Documents en cours de validité à envoyer avec votre pré-admission administrative, avant votre entrée :
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille obligatoire pour les mineurs, carte de séjour le cas échéant)
- Votre carte d’assuré social
- Votre carte de mutuelle ou attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou attestation CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) pour les bénéficiaires
- Le Bulletin d’hospitalisation de l’établissement adresseur (le cas échéant)
- Déclaration d’accident du travail le cas échéant
Documents médicaux à apporter uniquement le jour de l’entrée :
- La lettre de votre médecin traitant ou du médecin qui vous adresse dans notre centre
- Vos examens complémentaires (biologie, radiographie…)
- Les ordonnances de vos traitements en cours
Si vous êtes représentant légal de la personne hospitalisée, (à envoyer avec la pré-admission administrative avant l'entrée) :
- Pour un patient mineur : dossier d’admission indiquant l'identité du/des représentant(s) de l'autorité parentale qui devra(ont) renseigner et signer le formulaire d'autorisation d'hospitalisation.
- Pour un majeur protégé : copie du jugement et dossier d’admission comportant les coordonnées du représentant légal avec sa signature.
Le formulaire et les documents administratifs demandés sont à envoyer par courrier au centre à l’attention du bureau des entrées.
Il s’assurera de la complétude de votre dossier. Ainsi, il est impératif de vous présenter au bureau des entrées à votre arrivée (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Votre séjour – Informations pratiques
Trousseau
Apportez serviettes et nécessaire de toilette et prévoyez suffisamment de linge de rechange. Pour la rééducation, vous seront nécessaires : un survêtement, un maillot et un bonnet de bain (en cas de prescription de balnéothérapie), des chaussures adaptées à une activité physique.
Nous n’assurons pas le lavage de votre linge personnel. Ceci peut être fait par un pressing de ville (frais à votre charge): adressez-vous à l’infirmier d’étage ou à l’accueil.
Par mesure d’hygiène, nous vous remercions de ne pas laver vos effets personnels dans votre chambre.
Les repas
Lors de votre séjour, vous bénéficierez des petits déjeuners, déjeuners et dîners au sein de notre établissement.
Les menus normaux respectent un plan alimentaire validé par notre diététicien.
Les régimes alimentaires tiennent compte des prescriptions médicales et doivent être strictement suivis.
Le petit déjeuner se prend en chambre, et les autres repas se prennent en salle de restauration. Exceptionnellement et sur prescription médicale, vous pourrez prendre vos repas en chambre.
L’établissement possède un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN).
Veuillez également noter qu’il est interdit d’apporter et de conserver des produits alimentaires provenant de l’extérieur, afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne.
Horaires indicatifs :
- Petit-déjeuner : 8h
- Déjeuner : 11h45
- Dîner : 18h45
Suivant le contexte sanitaire, la direction peut être amenée à modifier les horaires et l’organisation des repas.
Les prestations
Chambre individuelle
Vous pouvez en faire la demande dès votre admission, sous réserve de disponibilité.
Cette prestation est payante : les tarifs sont consultables à l’accueil. Vous inscrirez votre choix sur la fiche d’admission à remettre au bureau des entrées.
A défaut de prise en charge par la mutuelle, le règlement s’effectue à chaque fin de mois et à la sortie. En cas de sortie temporaire pour convenance personnelle, au cours de l’hospitalisation, la chambre particulière continue de faire l’objet d’une facturation journalière dès lors que celle-ci est laissée à la disposition du patient et qu’il peut, sous réserve des règles fixées par le règlement intérieur, la regagner quand il le souhaite.
TV, Téléphone et Wifi
Vous avez la possibilité de souscrire un abonnement téléphonique, de télévision et d’avoir un accès à internet via une connexion WI-FI.Cette prestation est payante : les tarifs sont consultables à l’accueil (paiement en début de séjour)
Courrier
Pour envoyer du courrier adressez-vous à l'accueil. Départ du courrier du lundi au vendredi, arrivée chaque matin vers 15h00.
Objets de valeur
Il est conseillé d'éviter d'amener des objets de valeur durant le séjour. Malgré tout, un coffre est disponible au bureau des entrées afin de prévenir tout vol ou perte. Vous pourrez effectuer vos dépôts et retraits du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (sauf jours fériés). La direction ne peut être tenue pour responsable de la perte ou du vol d'argent ou de biens non déposés dans le coffre dès votre admission.
Il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra impérativement être déposé au coffre.
Coiffure, pédicure et d’esthétique
Durant votre séjour, vous pourrez avoir accès à des prestations de coiffure, de pédicure et d’esthétique, avec des intervenants conventionnés avec notre établissement. Ces derniers interviennent à votre demande. Ces prestations sont à votre charge (renseignement auprès de l'accueil). Un salon de coiffure mixte est à disposition au rez-de-chaussée, sur ½ journée par semaine.
Animations
Nous disposons d'un atelier où un animateur vous attend du lundi au samedi (planning affiché sur la porte)
Pour certaines activités, une participation financière peut vous être demandée.
Du lundi au dimanche, aux salons de chaque étages, de soignants vous attendent de 15h à 17h pour des activtés individuelles ou en petit groupe (jeux de société, quizz, cuisine, ateliers créatifs...)
Espace détente
Situé au rez-de-chaussée, notre espace détente est équipé de distributeurs de boissons chaudes et froides (eau, jus de fruit, sodas) et de confiseries. Des fontaines à eau en libre-service sont également à votre disposition.
Règlement intérieur et visites
Les visites se font de 16h00 à 18h30 du lundi au vendredi (après les soins de rééducation) et de 13h30 à 18h30 le week-end et les jours fériés.
La Direction peut être amenée à moduler les horaires de visite. L’établissement favorise les visites mais les visiteurs doivent respecter quelques règles de bonne conduite afin de contribuer au maintien de la qualité de prise en charge (pas d’accès au plateau technique et aux chambres pendant les soins).
Dans des circonstances exceptionnelles, vos proches peuvent être autorisés par les médecins à rester auprès de vous en dehors des heures de visite. A titre exceptionnel, et sur avis favorable du médecin, l’accueil d’un membre de votre famille peut être envisagé. Le prix du séjour accompagnant comprend l’hébergement et les trois repas.
Les règles de vie sont affichées dans le règlement intérieur des chambres et salles de rééducation :
- Silence : respectez-le pour le confort et le rétablissement des patients.
- Échanges : aucun échange de biens ou d'argent avec le personnel.
- Tenue : une tenue vestimentaire correcte et adaptée est exigée.
- Respect : soyez courtois entre patients et respectez le personnel.
- Matériel : respectez les locaux et le matériel mis à votre disposition.
- Photos/vidéos : interdiction de prendre des images ou d'enregistrer dans l'établissement sans accord préalable.
- Téléphone portable : interdit durant les séances de rééducation. En dehors, merci d'utiliser le mode silencieux.
- Objets dangereux : il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra être déposé au coffre.
- Substances : l’introduction et la consommation d’alcool et de drogues sont interdites dans l’établissement.
- Tabac/vapotage : interdiction de fumer dans le bâtiment et en dehors des espaces dédiés.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de notre règlement intérieur :
Les temps de concertation pluriprofessionnels
Les regroupent des professionnels des différents secteurs d’activité existants au sein du CMRF, dont les compétences sont utiles à l’élaboration et la mise en œuvre avec le patient de son projet de soins personnalisé. Ces temps de concertation pluriprofessionnels se déclinent aujourd’hui en :
Réunion de Concertation Pluri professionnelle (RCP)
Les RCP ont lieu dans les UF tous les 15 jours ou hebdomadaire pour le service personnes âgées – Personnes âgées Poly pathologiques Dépendantes ou à Risque de Dépendance (UF 5).
- RCP INITIALE : concertation en vue du partage des objectifs thérapeutiques initiaux proposés au patient par son médecin référent.
- RCP DE SUIVI : concertation en vue de la poursuite ou de la modification des objectifs thérapeutiques puis organisation du devenir, sortie, retour à domicile ou vers une structure adaptée.
Plans d’Intervention Individualisé Interdisciplinaire (PIII)
Les PIII sont des temps de coordination regroupant toute l’équipe et le patient et son entourage (aidant principal, famille). Ils sont proposés lors de prises en charge complexes (neurologie, amputés, orthopédie complexe, situations sociales en environnementales complexes). Les professionnels sont formés à cet outil spécifique du champ de la rééducation, réadaptation et réinsertion.
Les échanges sont organisés selon les catégories suivantes : situation et avis du patient, système organique (intégrité / déficience), aptitudes, facteurs environnementaux, habitudes de vie (participation sociale et situation de handicap), pronostic de réalisation des habitudes de vie, cibles prioritaires d’intervention, objectifs de prise en charge et les échéances associées.
Visites d’étages : les plannings sont affichés en chambre.
Réinsertion et organisation de la sortie
Vous et votre entourage pouvez, dès votre arrivée, solliciter les assistants sociaux si vous êtes munis d’une prescription médicale, par l’intermédiaire des hôtesses d’accueil. Une rencontre pourra alors être organisée afin d’évaluer votre situation. Un accompagnement personnalisé destiné à vous soutenir dans vos démarches et vous renseigner sur les dispositifs existants vous sera alors proposé.
Au sein de notre établissement, le service social travaille votre projet de sortie avec les autres professionnels, en coordination avec les partenaires extérieurs.
Organisation de la sortie définitive
Votre sortie définitive se fait avec l’accord de votre médecin référent. La veille de votre sortie, l’infirmier vous remettra les copies de vos examens complémentaires, clichés radios…
Avant de partir, vous devez vous rendre :
- Au secrétariat médical (1er étage, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h), où on vous remettra votre courrier de sortie avec vos ordonnances.
- A l’accueil, afin de régulariser votre sortie :
- Paiement du forfait journalier s’il est à votre charge et du ticket modérateur.
- Règlement des prestations non comprises dans l’hospitalisation.
- Au bureau des entrées (du lundi au vendredi de 9h à 17h), pour récupérer vos dépôts au coffre contre remise du reçu correspondant et régler, le cas échéant, le reste à charge de la chambre particulière (le jour de votre sortie ou la veille d’un week-end ou d’un jour férié).
Vous rentrez à votre domicile par vos propres moyens: privilégiez le transport par la famille.
Votre état exige un transport en ambulance ou en TAP (Transport Assis Professionnalisé) : c’est le médecin qui vous prescrit l’un des deux moyens de transport. Il vous appartiendra de contacter la société de transport de votre choix.
Prises en charge spécifiques
Soins bucco-dentaires
Un chirurgien-dentiste peut intervenir dans l'établissement pour permettre aux patients hospitalisés de bénéficier de soins dentaires simples.
Ce bilan est entièrement pris en charge par les caisses de sécurité sociale et les complémentaires santé. Grâce au mécanisme du tiers-payant vous n’aurez donc aucun frais à payer, ni à avancer.
Plus de renseignements et prise de rendez-vous auprès de votre médecin référent ou de l'infirmier du service.
Education à la santé
Lors de votre séjour dans notre établissement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge individuelle et adaptée à vos besoins auprès d’un infirmier spécialisé en santé publique. Il vous aidera à répondre à vos questions et/ou vous accompagnera :
- dans le cadre d’un sevrage (tabac, cannabis, alcool…),
- à faire le point sur vos dépistages cancers (sein, colorectal…),
- à poursuivre vos changements amorcés au cours de votre hospitalisation de façon durable (par exemple : maintenir une baisse de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), poursuivre votre remise en mouvement…).
Plus de renseignements et prise de rendez-vous au 7259 (ligne directe pour les patients hospitalisés), ou rendez-vous au bureau des entrées situé au rez-de-chaussée.