Aller au contenu principal

Domicile

VYV Domicile s’attache à proposer une réponse appropriée aux personnes fragilisées pour leur permettre de continuer à vivre chez elles tout en leur assurant l’aide nécessaire pour les gestes du quotidien : intimité, repas, ménage, accompagnement à l’extérieur...
Nos 4 agences VYV Domicile sont situées à Albi, Castres, Cordes-sur-Ciel et Valence d’Albigeois.
VYV Domicile
  • VYV Domicile Albi : Service Autonomie à Domicile : Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) / Equipe mobile Spécialisée Alzheimer (ESA) / Accueil de jour L'Oustal de Pélissier 
  • VYV Domicile Castres : Service Autonomie à Domicile : Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) / Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) / Equipe mobile Spécialisée Alzheimer (ESA)
  • VYV Domicile Cordes-sur-Ciel : Service Autonomie à Domicile : Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
  • VYV Domicile Valence d’Albigeois : Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Nos 200 intervenants VYV Domicile accompagnent près de 1450 personnes par an chez elles

Aide à domicile
Forme

VYV Domicile intervient pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile.
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans et des adultes de moins de 60 ans handicapés ou atteints de certaines pathologies chroniques, elle organise et assure, dans leur environnement, les soins infirmiers et d'hygiène nécessités par leur état de santé.
Sa mission : contribuer à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement mais aussi raccourcir une hospitalisation et favoriser le retour au domicile.

Notre engagement

VYV Domicile développe une démarche de qualité de vie, et favorise l’intervention de tous les partenaires médicaux, sociaux et des familles afin d’optimiser le maintien au domicile dans le respect de la dignité de la personne soignée. 

Des actions de prévention

Dépistage des fragilités

Programme ICOPE

Avec le programme ICOPE du Gérontopôle du CHU de Toulouse, nos équipes proposent le dépistage de la fragilité aux personnes âgées du territoire et à leurs proches aidants.
Objectif : prévenir la perte d’autonomie chez les plus de 60 ans à l'aide de l’application ICOPE Monitor, en testant nutrition, mobilité, cognition, psychologie et sensoriel visuel et auditif.

Dépistage des fragilités à domicile
Check-up de santé dentaire

Dentiste à domicile

En réponse aux besoins en soins dentaires des bénéficiaires, notre filière VYV Dentaire intervient auprès de nos SSIAD d'Albi, Cordes-sur-Ciel et Valence d’Albigeois. Un check-up dentaire est systématiquement proposé lors de l’accès aux SSIAD et le dispositif entre également en action sur signalement des soignants.

dentaire à domicile
A travers nos différents métiers

Liens intergénérationnels et médiation animale

Des actions transversales sont menées entre nos crèches, bénéficiaires VYV Domicile et résidents en EHPAD. Correspondance entre les enfants et les personnes âgées, fabrication d’habits de poupées, ateliers avec la chienne Blackie dans nos locaux ou en crèche… agissent sur motricité, socialisation, estime et confiance en soi, autonomie, mémoire, mais aussi plaisir et convivialité. 

Médiation animale en crèche avec personnes âgées
Forme

Nos points forts

  • Une gestion administrative simplifiée, 
  • Une information claire sur les aides possibles (APA, caisse de retraite...)
  • Une réduction fiscale ou de crédit d’impôts sous certaines conditions
  • Une structure à but non lucratif, avec plus de 40 ans d’expériences
  • Un engagement continu pour la qualité 

Reportages prévention au sein de VYV Domicile :