VYV³ Terres d’Oc, acteur historique de la solidarité

Si l’on situe en 1781 la création de la première société de secours mutuels connue dans le Tarn, c’est tout au long du XIXe siècle qu’elles se sont multipliées, construisant ainsi la Mutualité Tarnaise. Rassemblées au sein de la « Fédération départementale des sociétés de secours mutuels et de prévoyance du Tarn » en 1907, on en compte 149 en 1936.
1907 voit naître la « Caisse de réassurance » qui a pour but de compléter les prestations offertes par les sociétés de secours mutuels en matière d’indemnités journalières.
La création de la « Caisse chirurgicale » en 1935 marque une étape décisive dans le développement de la Mutualité Tarnaise. Elle donne aux sociétés de secours mutuels la possibilité d’offrir à leurs adhérents l’accès aux soins chirurgicaux dans des conditions tarifaires raisonnables, avec le libre choix du chirurgien et de la clinique.
La fusion de l’ensemble des caisses et services mutualistes départementaux donne naissance en 1954 à l’Union Mutualiste Tarnaise qui prend ainsi la suite de l’ancienne Fédération.
En 1977, les mutuelles de la Fonction Publique rejoignent l’Union Mutualiste Tarnaise, dénommée UMT-Mutualité Tarnaise à partir de 1989.
En 2002, les directives européennes entraînent la séparation des activités d’assurance (mutuelles) et de gestionnaire de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM). L’UMT-Mutualité Tarnaise devient alors exclusivement gestionnaire de SSAM.
2012 : Adhésion de l'UMT-Mutualité Tarnaise au groupe national Harmonie Services Mutualistes (HSM), qui portera ensuite le nom de VYV Care puis VYV³
2014 : La fusion entre l’UMT-Mutualité Tarnaise et la Mutualité Française Ariège SSAM donne naissance à l’UMT-Mutualité Terres d’Oc
2017 : Création du Groupe VYV
2021 : Partenariat avec l'association SCAPA, gestionnaire d'EHPAD, qui rentre dans le périmètre de l'UMT-Mutualité Terres d'Oc
2022 : Les Élus entérinent la nouvelle identité VYV³ Terres d’Oc, par la démarche d’adossement à la marque VYV, porteuse de sens et de valeurs humaines. L’union mutualiste renforce son emprise et sa notoriété, favorisant la poursuite de 3 objectifs :