Aller au contenu principal

Au service des Personnes Âgées

Dans votre région, nos services et établissements VYV³ Terres d’Oc accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien.
Parmi vos proches, un aîné a peut-être besoin d’une attention et de soins particuliers. Membres de VYV³, nos services et établissements mutualistes, dédiés aux personnes âgées sont là pour vous épauler.
Les bienfaits du mutualisme ? Le soin, la dignité, la qualité de vie des usagers et de leur famille sont nos priorités.
Au service des personnes âgées
Forme

Compétentes et attentionnées, nos équipes accueillent et accompagnent les personnes âgées ainsi que leur famille et veillent sur leur santé et leur bien-être.

Dans le département du Tarn, des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des psychologues, des agents hôteliers, des animateurs ou encore des accompagnateurs à la vie sociale œuvrent pour la santé et la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille.

Médiation animale et personnes âgées
Forme

Notre entreprise mutualiste VYV³ Terres d’Oc coordonne et gère :

  • 1 Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) , et les 6 EHPAD de notre partenaire Scapa : maisons-retraite-scapa.fr
  • 4 Services de Soins Infirmiers À Domicile pour personnes âgées (SSIAD)
  • 2 Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) 
  • 1 unité Alzheimer 
  • 11 places d’hébergement temporaire 
  • 3 services d’aide et d’accompagnement à domicile 

Nos priorités envers les personnes âgées

Nos équipes VYV³ Terres d’Oc vivent au rythme du bien-être et de la santé des personnes âgées et de leur famille. Chacun agit pour la prévention et le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible. Au quotidien, mutualisation des expériences, compétence teintée d’humanité et ouverture aux solutions innovantes orientent les actions de nos médecins et personnels soignants.

Nos actions de prévention

Dépistage des fragilités

Programme ICOPE

Avec le programme ICOPE du Gérontopôle du CHU de Toulouse, nous menons sur notre filière Domicile une action de dépistage de la fragilité auprès des personnes âgées du territoire et de leurs proches aidants. Objectif : prévenir la perte d’autonomie chez les plus de 60 ans en testant 5 capacités intrinsèques définies comme essentielles au bien-vieillir par l'OMS : nutrition, mobilité, cognition, psychologie et sensoriel visuel et auditif. Un bilan bucco-dentaire peut également être associé.

Dépistage des fragilités à domicile
Check-up de santé dentaire

Dentiste à domicile

En réponse aux besoins en soins dentaires des patients qui ne peuvent se déplacer du fait de leur hébergement en EHPAD ou de leur état de santé, notre filière VYV Dentaire intervient par roulement auprès de notre filière Domicile (Albi, Cordes-sur-Ciel, Valence d’Albigeois) et de la résidence Bel’Air. Un check-up dentaire est systématiquement proposé lors de l’accès aux SSIAD et le dispositif entre également en action sur signalement des soignants.

Dentiste en EHPAD
A travers nos différents métiers mutualistes

Liens intergénérationnels et médiation animale

Des actions transversales sont menées entre crèches, bénéficiaires du domicile et résidents en EHPAD. Correspondance entre les enfants et les personnes âgées, fabrication d’habits de poupées, ateliers avec la chienne Blackie dans nos locaux ou en crèche… agissent sur motricité, socialisation, estime et confiance en soi, autonomie, mémoire, mais aussi plaisir et convivialité. 

Médiation animale en crèche avec personnes âgées
Le repas à domicile
Forme

Une philosophie du soin et de la relation

VYV³ Terres d’Oc attache une attention particulière à soigner l’environnement et le confort des bénéficiaires, résidents et des aidants : accueil, animations, sorties, hôtellerie, plaisir du repas...

La satisfaction de nos patients, associée au respect des obligations légales, est une priorité. Chacun de nos établissements est engagé dans une démarche continue de qualité (labellisation, certification, accréditation, recueil et partage de bonnes pratiques...). Le personnel, formé aux techniques découlant du concept d’Humanitude, favorise une approche individuelle du soin plus respectueuse du rythme et des particularités de chacun. Les soins sont réalisés dans le respect de la dignité du patient et en concertation avec l’entourage familial.

Reportages prévention de la fragilité avec ICOPE