Aller au contenu principal

Le service à domicile à Albi

VYV Domicile intervient pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile.
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans et des adultes de moins de 60 ans handicapés ou atteints de certaines pathologies chroniques, elle organise et assure, dans leur environnement, les soins infirmiers et d'hygiène nécessités par leur état de santé.
Sa mission : contribuer à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement mais aussi raccourcir une hospitalisation et favoriser le retour au domicile.

équipe VYV Domicile Albi

Prévention de la fragilité

Avec le programme ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées) du Gérontopôle du CHU de Toulouse, VYV Domicile mène une action de dépistage de la fragilité auprès :
- des personnes âgées du territoire
- de leurs proches aidants.
Objectif : prévenir la perte d’autonomie chez les plus de 60 ans à l'aide de l’application ICOPE Monitor, en testant 5 capacités intrinsèques définies comme essentielles au bien-vieillir par l'OMS : nutrition, mobilité, cognition, psychologie et sensoriel visuel et auditif. Un bilan bucco-dentaire peut également être associé.

shape violet

La médiation animale

Le SSIAD d'Albi propose des ateliers de médiation animale aux seniors âgés de 60 ans et plus, se sentant seuls et appréciant la compagnie des chiens, dans l'objectif de favoriser bien-être physique et psychique, de rompre l'isolement, de proposer des échanges riches en émotions dans un lieu neutre.

shape violet

Dernières actualités

Dernières nouvelles - 02.09.2022

Soutien aux aidants & sophrologie à Albi

Notre filière Domicile Albi propose un parcours de 10 séances de sophrologie à l’attention des aidants du département, en partenariat avec la Maison de l’Autonomie et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Tarn.