Sur prescription médicale, le SSIAD d’Albi s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux adultes de moins de 60 ans atteints de certaines pathologies chroniques (capacité de 92 places dont une place pour adulte handicapé).
Son territoire d’intervention : Albi, Arthès, Cambon, Carlus, Castelnau-de-Lévis, Cunac, Fréjairolles, Lescure-d’Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Puygouzon, Rouffiac, Saint-Juéry, Sainte-Croix, Saliès, Le Séquestre, Terssac.
La prestation est prise en charge à 100 % par la Caisse d'assurance maladie (CPAM).
Service de soins infirmiers à domicile
L'admission
L’admission se fait après évaluation de l’infirmière coordinatrice et après acceptation de votre part ou de votre représentant légal. Cette évaluation prend en considération :
- Vos attentes
- La nature des soins
- Les places disponibles
- Les capacités du service
Nos missions
Nos missions (circulaire n°81-8 du 1er octobre 1981 relative aux services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées, décret n°2004-613 du 25/06/2004) :
- Dispenser des soins infirmiers et d’hygiène
- Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent
- Faciliter un prompt retour au domicile après hospitalisation
- Prévenir la perte d’autonomie
- Accompagner le maintien à domicile
Notre offre de service complémentaire :
- Entretiens thérapeutiques
- Maintien des acquis et de l’autonomie
- Prise en charge personnalisée
- Conseils sur l’aménagement du domicile
- Actions de prévention santé
- Information sur l’offre de soins et d’accompagnement du territoire
- Coordination de l’ensemble des partenaires au domicile du bénéficiaire
L’équipe
L’infirmière coordinatrice, gère le service et identifie les besoins des usagers, organise les prises en charge, coordonne les interventions auprès de la personne et son entourage avec les équipes médico-sociales et les professionnels concernés, collabore à l’élaboration du projet de soins avec l’équipe soignante, est responsable de la gestion administrative et des relations avec les partenaires, assure les relations extérieures susceptibles de favoriser le développement du service.
Les aides-soignants réalisent des soins d'hygiène et de confort, permettent de maintenir l'autonomie et la qualité de vie au travers des activités de soins, personnalisent les interventions à chaque patient en s'adaptant au domicile, à l'entourage et à son environnement, prodiguent des conseils en fonction de l'état de santé, participent à l'élaboration du projet de soins avec les infirmières.
Des partenaires médicaux, paramédicaux (médecins, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, pharmaciens…) et sociaux (assistantes sociales, CLIC, MAIA, associations locales, services à la personne…) participent au maintien à domicile.
La compétence des intervenants à votre domicile est assurée par des formations régulières. Ces professionnels sont tenus à l’obligation de confidentialité selon les règles professionnelles en vigueur.