Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Dimanche :
0:00 - 23:59

La vie à l'EHPAD

La résidence Bel’Air dispose de : 39 chambres, essentiellement individuelles, spécialement aménagées pour votre confort dont 5 petits appartements extérieurs avec escalier. 
L’unité sécurisée comporte 11 chambres individuelles. 
Afin de faire face aux fortes chaleurs estivales, logements et locaux communs sont climatisés.

La vie à l'EHPAD

Les locaux

Votre chambre 
Meublée par l’établissement, elle est équipée d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’une table adaptable au lit, d’un placard avec penderie pour vos effets personnels, d’une salle d’eau avec WC.
Vous pouvez la personnaliser à votre goût (fauteuil, table, bibelots, photos…) compatibles avec votre état de santé, la superficie de votre logement, l’organisation des soins, et les règles d’hygiène et de sécurité.

Les locaux collectifs
Vous êtes accueillis dans un environnement calme et bucolique. Les murs de l’ancien séminaire abritent des locaux agréables :
Cour intérieure, parc arboré, hall d’accueil, salle d’animation, salle à manger, bar et espaces détente, balnéothérapie sont partagés avec le CRPA – Centre de Réadaptation pour Personnes Agées – situé dans le même bâtiment. 
 

Les repas

Lors de votre séjour, vous bénéficierez des petits déjeuners, déjeuners, goûters et dîners au sein de notre établissement. A votre arrivée, vos habitudes alimentaires sont recueillies afin de prendre en compte vos goûts et adapter au mieux les menus.

Les régimes alimentaires prescrits pour motifs médicaux sont pris en compte. Les repas sont, sauf conditions particulières (maladie, incapacité… validée par l’équipe soignante), pris en commun en salle à manger.

Une Commission de restauration composée de résidents et de professionnels de l’établissement se réunit 4 fois par an pour valider les menus. 

Horaires indicatifs des repas :

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 9h 
  • Déjeuner : 11h45
  • Goûter : 15h15
  • Dîner : 18h30

Les prestations

TV, téléphone et Internet
Chaque chambre est équipée d'une ligne de téléphone et d’une prise de télévision, les connectiques nécessaires pour recevoir la télévision et installer le téléphone dans la chambre, ainsi que l’accès aux moyens de communication, y compris Internet.

Courrier
Une boîte aux lettres est à votre disposition dans le hall d’accueil. La distribution se fait par l’équipe dans votre chambre. 

Coffre 
Les biens personnels (argent, objets de valeur), conservés dans votre chambre sont sous votre entière responsabilité. Vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer ces affaires de valeur au coffre, à l’administration de l’établissement. 

Linge 
Le linge plat et le linge de toilette sont fournis et entretenus par l’établissement. 
Le linge personnel (sauf les pièces importantes et/ou fragiles : imperméable, manteau, etc.) est marqué et entretenu par l’établissement.

Ménage et petites réparations 
Le ménage de votre chambre est assuré par le personnel de l’établissement. Les petites réparations de votre logement, comprises dans le tarif de votre séjour, sont réalisées par un agent d’entretien. 

Animations 
Vous êtes libres d’organiser votre journée comme bon vous semble et de participer, ou non, aux activités. De nombreuses animations vous sont proposées telles que : 

  • Des activités et animations collectives : jeux mémoire, chants, jeux de société, travaux manuels, spectacles, concerts dans le parc, lotos, utilisation de la table magique Tovertafel… 
  • Des animations communes avec le CRPA – Centre de Réadaptation pour Personnes Agées – situé dans le même bâtiment. 
  • Des sorties : marchés, foires, centre commercial, pique-nique… 
  • Des séances d’activité physique adaptées 
  • Des séances de balnéothérapie sur site 

Le planning de toutes les activités est à retrouver sur les panneaux d’affichages au sein de l’établissement. 

Autre prestations 
La boutique à l’accueil vous propose : papier à lettres, timbres, crayons, cartes postales, enveloppes, piles, produits de toilette, votre journal quotidien et vos revues.

Le bar est à votre disposition tous les après-midis y compris le week-end (achat des tickets auprès de l’hôtesse d’accueil). Vous pourrez y consommer boissons chaudes ou fraîches, non alcoolisées, et friandises dans une ambiance conviviale.

Un salon de coiffure mixte est ouvert chaque semaine au rez-de-chaussée (prise de rendez-vous auprès de l’hôtesse d’accueil). Le règlement s’effectue directement auprès du coiffeur, selon les tarifs affichés au salon. Des coiffeurs à domicile peuvent également intervenir dans votre logement à votre demande et à votre charge. 

Une pédicure intervient également sur place une fois par semaine, sur rendez-vous qui doit être effectué auprès des référents du service (règlement à vos frais, auprès de la pédicure). 

La liste des intervenants au sein de la résidence Bel’Air est disponible auprès des hôtesses d’accueil. 

Visites - liens avec votre entourage 

Vos proches sont les personnes qui vous connaissent le mieux. Le projet d’établissement de la Résidence Bel’Air de Valence d’Albigeois réserve une place majeure à votre entourage proche et s’attache à maintenir vos liens familiaux. 
L’équipe pluridisciplinaire se tient en permanence à votre écoute et à celle de votre famille pour organiser votre quotidien à votre convenance et préserver votre autonomie, votre qualité de vie et votre santé. 

Vous pouvez recevoir des visiteurs dans votre chambre ou dans les lieux communs à votre convenance de 10h à 19h (de 11h à 18h dans l’unité protégée). En dehors de ces horaires, rapprochez-vous du responsable de l’établissement ou de l’équipe soignante.
(Les modalités de visites peuvent évoluer selon le contexte [sanitaire…]). 

Dans le respect de la sérénité des lieux, votre famille et vos proches peuvent profiter des animations collectives (concerts, lotos …), prendre un repas avec vous en s’adressant à l’hôtesse d’accueil pour la réservation du repas et l’achat du ticket « repas invité ». 

Plusieurs associations interviennent à la résidence et vous rendent visite chaque semaine. 

Toutes les sorties à la journée ou pour vacances sont libres. Toute sortie/ absence doit cependant être signalée à l’équipe. Les modalités de conservation et de facturation de la chambre en cas d’absence longue sont précisées dans le contrat de séjour.