5 axes fondateurs principaux :
- Structurer notre démarche : créer une communauté qualité, s’engager dans l’évaluation externe, être transparent avec nos usagers ;
- Développer la gestion des risques, l’intégrer dans la pratique de chacun, analyser les situations à risque et les dysfonctionnements pour éviter qu’ils ne se reproduisent, prendre en compte les nouveaux types de risques (sûreté, risque informatique, enjeux environnementaux…), à travers la culture de l’erreur positive ;
- Disposer d'outils qualité : groupes de travail pluridisciplinaires, audits internes et évaluations comme l’« usager traceur » pour vérifier avec le résident que son séjour était conforme aux attendus et référentiels...
- Préparer la nouvelle évaluation des établissements médico-sociaux, pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Notre visite est programmée avec nos tutelles en 2025 ;
- Intégrer les usagers dans notre démarche qualité à travers leurs représentants : recueil de l’expression des usagers, analyse des plaintes et réclamations, animation de notre Conseil de la Vie Sociale.