Aller au contenu principal

Vos moyens d'expression

Personne de confiance, projet personnalisé, enquête de satisfaction, respect de vos droits, directives anticipées… autant de notions qui participent à un accompagnement de qualité au sein de VYV Domicile.

Moyens d'expression

Personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance : il s’agit de quelqu’un de votre entourage en qui vous avez toute confiance (membre de la famille, proche, médecin traitant, voisin, etc.), pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne pourra assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

La personne de confiance sera consultée si votre état de santé ne vous permet pas de faire connaître votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins. Elle est soumise à l’obligation de respecter le secret pour les informations de santé vous concernant.

Votre choix peut être révoqué à tout moment ou remplacé par la désignation d’une autre personne à tout moment.
(Conformément à la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.)

Projet personnalisé (PP)

Dans les six premiers mois de la prise en charge, nous vous proposons de l’établir. Il prend en compte vos besoins et vos attentes et précise vos objectifs de prise en soins et d’accompagnement. Le PP est réévalué a minima 1 fois par an et chaque fois que nécessaire. Il garantit votre participation directe tout au long de la prise en charge.

Enquête de satisfaction

Notre démarche continue d’amélioration de la qualité autour de quatre axes : 

  • garantie des droits individuels et participation des usagers
  • prévention des risques
  • promotion de l’autonomie et de la qualité de vie
  • continuité de l’accompagnement et coordination des intervenants

Dans ce cadre, vous êtes invité annuellement à répondre à une enquête de satisfaction.

Le respect de vos droits

Modalités d’accès à votre dossier de soins

Vous pouvez demander une copie de votre dossier de soin, pendant ou après votre prise en charge.
Adressez-vous à l’infirmière coordinatrice qui vous transmettra le formulaire à renseigner. 

Document individuel de prise en charge (DIPC)

L’intervention à votre domicile se fait dans le cadre d’un contrat. Le DIPC précise les prestations réalisées et leurs conditions d’exécution. Il vous est remis avec le règlement de fonctionnement du service. 

Respect de la loi « Informatique et libertés »

Les informations administratives et médicales vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé dans le strict respect du secret professionnel. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modifications, de rectifications et de suppression des données qui vous concernant. Pour cela, il vous suffit de nous contacter.

Directives anticipées

Vous avez la possibilité de rédiger par écrit vos directives anticipées pour le cas où un jour vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté. Elles indiquent vos souhaits sur votre fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement. Ce document est écrit, daté et signé par son auteur, et dûment identifié par l’indication de ses noms, prénoms, date et lieu de naissance.
Si vous avez déjà rédigé des directives, merci de nous en informer. Elles sont valables pour une durée de 3 ans, modifiables et révocables à tout moment.

Charte des droits et des libertés de la personne accueillie en établissement - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)