Aller au contenu principal

Fauteuil de conduite

Au CMRF, notre programme « Conduite automobile et handicap » s’est doté d’un nouveau véhicule permettant l’embarquement de la personne en situation de handicap complexe directement à la place conducteur et en fauteuil roulant électrique.
Ce véhicule donne la possibilité, en l’absence totale de capacités de transfert, de s’entraîner à la conduite et de passer une régularisation ou même d’obtenir son permis.

véhicule de conduite adaptée

Il était indispensable d’équiper ce nouveau véhicule d’un fauteuil roulant électrique équipé :

  • de toutes les fonctions électriques (lift ou réglage de la hauteur de l’assise, relèves jambes…) ;
  • d'un appui tête spécifique ;
  • d’une possibilité d’inclinaison (assise et dossier) pour limiter la fatigabilité du conducteur et permettre la précision de sa posture pour maintenir ou maîtriser une conduite en toute sécurité ;
  • des systèmes de fixation homologuées « crash test », des sangle d'attache à plusieurs points.

Autant de fonctionnalités qui participent à la stabilité du conducteur et à sa vigilance pour la maîtrise du véhicule.

Ce fauteuil permet à l’ergothérapeute référente et coordinatrice du programme, lors des phases d’entraînement et d’essais, de vérifier la compatibilité des différents éléments du projet de réadaptation et de valider les spécialités des divers équipements.
Toutes les capacités de l'utilisateur ainsi que les facteurs extrinsèques seront ainsi prises en compte pour un positionnement sécuritaire.

En savoir plus sur le programme "Conduite automobile et handicap"

Le reportage de France 3 :

 

Un projet soutenu à hauteur de 13 283 €

Merci à nos mécènes :

Mécènes du projet fauteuil de conduite

 

Richard, en fauteuil ET au volant !

Objectif : autonomie !

Richard, atteint de sclérose en plaques, rencontre Marie, qui devient son auxiliaire de vie. En appartement pour personnes en situation de handicap avec une permanence 24h/24, voir du paysage lui manque. Marie – 9 enfants au compteur, rien ne lui fait peur – accepte de l’accompagner en vacances en camping : mobile home aménagé, accès piscine handicapé… le monde des possibles s’ouvre pour Richard ! Et l’idée lui vient de reprendre la conduite pour pouvoir se déplacer en toute autonomie.

Richard au volant

En HTNM

Un essai avec RD Adaptation et A.C.A FRANCE - Adaptation automobile sur une Jeep Renegade est concluant. Richard est donc venu depuis Aubagne au CMRF pour passer ses 40h de conduite dont les 2 dernières semaines à l’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) : 3h de conduite par jour jusqu’à l’obtention de la fameuse régulation du permis.

Fauteuil

Enfin le permis !

« Le programme est formidable ! Jamais de la vie je n’aurais pensé pouvoir reconduire un jour. Entre l’appartement mis à notre disposition, la voiture adaptée, les sensationnelles équipes de professionnels du CMRF et chez RD Adaptation, impliquées jusqu’au moindre détail… Tout est réfléchi de bout en bout : c’est tellement rassurant. L’autonomie en fauteuil c’est déjà ça, mais pouvoir aller voir la famille à distance, se rendre chez le kiné ou au supermarché avec mon auxiliaire, qu’il pleuve ou pas, c’est juste fantastique ! »

Permis

Gillian, 17 ans

"Dans les premiers postulants, j’ai passé la consultation médicale avec la Préfecture au printemps, mon code en juin, et débuté le programme l'été 2022. Le temps des adaptations ergonomiques et c’était déjà le départ sur la route pour la conduite accompagnée ! C'est une offre rare en France… Je savais que je pourrais conduire mais le parcours aurait été compliqué. Le programme du CMRF est tombé au bon moment et au bon endroit."