Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Dimanche :
13:00 - 18:00

La démarche qualité au CRPA

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, le CRPA est engagé dans une démarche qualité.
Elle a pour objectif d’analyser nos pratiques et les risques dans chaque secteur d’activités afin d’améliorer en permanence nos organisations et par conséquent la prise en charge de nos patients.

démarche qualité

Notre politique qualité gestion des risques repose sur 5 axes fondateurs principaux :

  • Structurer notre démarche : créer une communauté qualité, s’engager dans des processus d’évaluation tels que la certification, être transparent avec nos usagers sur les résultats qualité.  
  • Développer la gestion des risques, l’intégrer dans la pratique de chacun, analyser les situations à risque et les dysfonctionnements pour éviter qu’ils ne se reproduisent, prendre en compte les nouveaux types de risques (sûreté, risque informatique, enjeux environnementaux…), à travers la charte « promouvoir la gestion des risques – la culture de l’erreur positive ». 
  • Disposer d'outils qualité et gestion des risques : groupes de travail pluridisciplinaires, audits internes et évaluations comme le « patient traceur » pour vérifier avec le patient que son séjour était conforme aux attendus et référentiels...
  • Préparer la certification V2020, pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui répond à une ambition d’amélioration de la qualité et sécurité des soins et au résultat pour le patient. 
  • Intégrer les usagers dans notre démarche qualité à travers leurs représentants : recueil de l’expression des usagers (questionnaires de satisfaction), étude des plaintes et réclamations, rapport de la commission des usagers (CDU).

L’évaluation de cette démarche est assurée par le biais d’indicateurs généralisés nationaux dont les résultats sont affichés à l’accueil de l’établissement ainsi que par la procédure de certification portée par la HAS.
Notre établissement est certifié (niveau B – novembre 2019). 
Vous trouverez les résultats des enquêtes de satisfaction des usagers, le niveau de certification et les résultats des IQSS sur nos panneaux d’affichage. Vous pouvez consulter le rapport de certification et les IQSS sur le site internet de la HAS