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Du Lundi au Dimanche :
13:00 - 18:00

Hospitalisation

Le CRPA possède 72 lits d’hospitalisation complète.

Hospitalisation complète au CRPA

Comment être admis dans notre établissement ? 

L’admission en Hospitalisation complète dans un établissement SMR comme le CRPA relève d’une prescription médicale. 
Le médecin doit renseigner et nous adresser une demande d’admission :

  • soit par le logiciel ViaTrajectoire 
  • soit en remplissant et nous envoyant ce formulaire 

La commission d’admission se réunit de façon hebdomadaire pour étudier les demandes. L’ensemble de l'équipe qui siège à la commission (médecins, cadres de santé) valide l'indication thérapeutique, la durée de séjour et décide de l'admission après l'accord du médecin de l’unité. L’avis d’admission ou le refus sont adressés par téléphone. Le jour et l’heure d’entrée leur sont précisés. 

Préparer votre venue / admission administrative

A votre arrivée dans l’établissement, vous procéderez à votre admission administrative en remplissant ce document (Lien) et en fournissant les documents suivants : 

Documents d’identification (en cours de validité) à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille obligatoire pour les mineurs, carte de séjour le cas échéant=
  • Votre carte d’assuré social
  • Votre carte de mutuelle ou attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou attestation CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) pour les bénéficiaires.
  • Le Bulletin d’hospitalisation de l’établissement adresseur (le cas échéant). 

Documents médicaux à apporter uniquement le jour de l’entrée :

  • La lettre de votre médecin traitant ou du médecin qui vous adresse dans notre centre
  • Vos examens complémentaires (biologie, radiographie…)
  • Les ordonnances de vos traitements en cours 

Et selon votre situation :

  • Déclaration d’accident du travail à envoyer avec votre pré-admission administrative avant votre entrée

Si vous êtes représentant légal de la personne hospitalisée (majeur protégé) la copie du jugement doit être présentée et le dossier d’admission doit comporter les coordonnées du représentant légal avec sa signature.

Il est impératif de vous présenter au bureau des entrées à votre arrivée (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Votre séjour – Informations pratiques 

Trousseau
Apportez serviettes et nécessaire de toilette. Prévoyez suffisamment de linge de rechange et produits de toilette. Pour la rééducation, vous seront nécessaires un survêtement, un maillot de bain, des chaussures adaptées à une activité physique. 
Nous n’assurons pas le lavage de votre linge personnel, hormis celui du maillot de bain. Ceci peut être fait par un pressing de ville (frais à votre charge). Pour cela, adressez-vous à l’infirmier(ère) d’étage ou à l’hôtesse d’accueil. 
Par mesure d’hygiène, nous vous remercions de ne pas laver vos effets personnels dans votre chambre. Le lavage de la literie mise à disposition par le Centre est pris en charge par nos services.

Les repas 
Lors de votre séjour, vous bénéficierez des petits déjeuners, déjeuners et dîners au sein de notre établissement.
Les menus normaux respectent un plan alimentaire validé par notre diététicienne. 
Ces régimes alimentaires tiennent compte des prescriptions médicales et doivent être strictement suivis. 
Le petit déjeuner se prend en chambre, le déjeuner en salle de restaurant et les diners en chambre. 

Exceptionnellement et sur prescription médicale, vous pourrez prendre l’ensemble de vos repas en chambre. 
L’établissement possède un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN). Veuillez également noter qu’il est interdit d’apporter et de conserver des produits alimentaires provenant de l’extérieur, afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne. 

Horaires indicatifs :

  • Petit-déjeuner : 8h
  • Déjeuner : 11h45
  • Dîner : 18h45

Suivant le contexte sanitaire, la direction peut être amenée à modifier les horaires et l’organisation des repas. 

Les prestations

Chambre particulière
Vous pouvez en faire la demande dès votre admission, sous réserve de disponibilité. 
Cette prestation est payante : les tarifs sont consultables à l’accueil. Vous inscrirez votre choix sur la fiche d’admission à remettre au bureau des entrées. 
A défaut de prise en charge par la mutuelle, le règlement s’effectue à chaque fin de mois et à la sortie. Les chambres individuelles seront attribuées sous réserve de leurs disponibilités. En cas de sortie temporaire pour convenance personnelle, au cours de l’hospitalisation, la chambre particulière continue de faire l’objet d’une facturation journalière dès lors que celle-ci est laissée à la disposition du patient et qu’il peut, sous réserve des règles fixées par le règlement intérieur, la regagner quand il le souhaite.

TV, Téléphone et Wifi
Vous avez la possibilité de souscrire un abonnement téléphonique, de télévision et d’avoir un accès à internet via une connexion WI-FI. Cette prestation est payante : les tarifs sont consultables à l’accueil (mise en service au le 1er règlement auprès des hôtesses d’accueil).

Courrier 
Une boîte aux lettres est également installée dans le hall d’entrée. Départ du courrier en semaine, arrivée chaque matin vers 11h00. 

Coffre
Afin de prévenir tout vol ou toute perte, un coffre situé au bureau des entrées vous permet de déposer votre argent et objets de valeur. Malgré tout, évitez d’amener objets ou valeurs (bijoux, alliance, multimédia, téléphone, etc. …). Vous pourrez effectuer vos dépôts et retraits tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 (sauf samedi, dimanche et jours fériés). La direction ne peut être tenue pour responsable de la perte de votre argent ou de vos biens non déposés dans le coffre dès votre admission. 
Il est strictement interdit d’amener des objets coupants ou contondants. Si par cas vous en avez un, il devra être déposé au coffre.

Coiffure, pédicure 

  • Un salon de coiffure mixte est ouvert chaque semaine au rez-de-chaussée (prise de rendez-vous auprès de l’hôtesse d’accueil). Le règlement s’effectue directement auprès du coiffeur, selon les tarifs affichés au salon. Des coiffeurs à domicile peuvent également intervenir dans votre logement à votre demande et à votre charge. 
  • Une pédicure intervient également sur place une fois par semaine, sur rendez-vous qui doit être effectué auprès des référents du service (règlement à vos frais, auprès de la pédicure). 

Animations 
Des animations sont régulièrement proposées, vous pourrez y participer du lundi au vendredi l’après-midi. 

  • Des activités et animations collectives : coutures, tricots, chants, jeux de société, travaux manuels, spectacles, concerts dans le parc, lotos, utilisation de la table magique Tovertafel… 
  • Des animations communes avec l’EHPAD Résidence Bel’Air – situé dans le même bâtiment. 

Le planning de toutes les activités est à retrouver sur les panneaux d’affichages au sein de l’établissement. 

Espace détente / Bar

  • La boutique à l’accueil vous propose : papier à lettres, timbres, crayons, cartes postales, enveloppes, piles, produits de toilette, votre journal quotidien et vos revues.
  • Le bar est à votre disposition tous les après-midis y compris le week-end (achat des tickets auprès de l’hôtesse d’accueil). Vous pourrez y consommer boissons chaudes ou fraîches, non alcoolisées, et friandises dans une ambiance conviviale.

Règlement intérieur et visites

Les visites se font de 13h00 à 18h00 tous les jours (merci de respecter les temps dédiés à la rééducation).

La Direction peut être amenée à moduler les horaires de visites suivant le contexte (sanitaire...). L’établissement favorise les visites mais les visiteurs doivent respecter quelques règles de bonne conduite afin de contribuer au maintien de la qualité de prise en charge.
Dans des circonstances exceptionnelles, vos proches peuvent être autorisés par les médecins à rester auprès de vous en dehors des heures de visite. A titre exceptionnel, et sur avis favorable du médecin, l’accueil d’un membre de votre famille peut être envisagé. 

Les temps de concertation pluriprofessionnels

Les temps de coordination regroupent des professionnels des différents secteurs d’activité, dont les compétences sont utiles à l’élaboration et la mise en œuvre avec le patient de son projet de soins personnalisé. 

Ces temps de concertation pluri professionnels se déclinent aujourd’hui en :

  • ­Réunion de Concertation Pluri professionnelle (RCP) 

Les RCP ont lieu toutes les semaines 
-    RCP INITIALE : concertation en vue du partage des objectifs thérapeutiques initiaux proposés au patient par son médecin référent. 
-    RCP DE SUIVI : concertation en vue de la poursuite ou de la modification des objectifs thérapeutiques puis organisation du devenir, sortie, retour à domicile ou vers une structure adaptée. 

  • ­Les visites d’étages : les plannings sont affichés en chambre.

Organisation de la sortie définitive 

Votre sortie définitive se fait avec l’accord de votre médecin référent. 

Avant de partir, vous devez vous rendre : 

Au secrétariat médical, où on vous remettra votre courrier de sortie avec vos ordonnances. Situé au 1er étage, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à à 17h00 

A l’accueil, afin de régulariser votre sortie :

  • Paiement du forfait journalier s’il est à votre charge et du ticket modérateur.
  • Règlement des prestations non comprises dans l’hospitalisation (téléphone, télévision et chambre particulière). 

Si vous rentrez à votre domicile par vos propres moyens, privilégiez le transport par la famille. Si votre état exige un transport en ambulance ou en TAP (Transport Assis Professionnalisé), c’est le médecin qui vous prescrit l’un des deux moyens de transport. Il vous appartiendra de contacter la société de transport de votre choix.